Eric Russon, Crispations & Sophie Flamand, Fusion

6/10/14 : « En chaque être sommeille un livre », telle est la devise des éditions Lamiroy, une nouvelle maison bruxelloise qui en un peu plus d’un an a publié une vingtaine d’ouvrages. Leurs auteurs ont une caractéristique commune : ce sont des personnes connues, mais dans d’autres domaines que l’écriture. On peut ainsi y lire les textes du magicien Carlos Vaquera ou de l’humoriste Richard Ruben à côté de ceux de plusieurs animateurs d’émissions de radio ou de télévision, comme notre collègue Sophie Flamand, chroniqueuse BD sur BXFM ou Éric Russon, l’animateur de Cinquante Degrés Nord sur Arte Belgique, déjà auteur de deux pièces de théâtre.

Eric Russon, Crispations, Lamiroy. Roman 

Avec Crispations, Éric Russon nous fait pénétrer avec humour dans le monde du bling-bling, où se croisent hommes politiques et stars de la télévision. Un animateur sur le tard tient une idée géniale : inviter un politique en quête d’audience à participer en direct à la première d’une émission de téléréalité dont il sera la vedette. Des spectateurs, dûment sélectionnés, lui poseront des questions mûrement réfléchies, auxquelles il devra répondre sur le vif.

On l’imagine bien, la seule perspective d’apparaître sur le petit écran à une heure de grande écoute provoque des effets détonants sur les egos. Mais la machine bien huilée de l’émission va se gripper : alors qu’une équipe de télévision envoyée en ville s’attendait à interviewer un employé de bureau en charentaises, elle surprend un couple en pleins ébats… Et nous voilà plongés dans une suite incontrôlable de rebondissements cocasses, d’où perce sans cesse l’ironie de l’auteur.

Narcissisme et soif de reconnaissance sont au cœur de ce roman, où le voyeurisme des uns se nourrit de l’exhibitionnisme des autres. Visiblement, Eric Russon sait de quoi et de qui il parle…

Sophie Flamand, Fusion, Lamiroy. Roman

De son côté, Marc Hermant a lu Fusion de Sophie Flamand, l’histoire de l’amour dévorant d’une mère pour sa fille. Un livre sur l’emprise, la volonté de contrôle de l’autre, qui commence doucement pour nous plonger graduellement dans l’horreur… et finalement nous fait réfléchir.  Marc Hermant n’en est pas sorti indemne !

Infos

Mardi à 18.30, j’animerai une rencontre à la Licorne (656 ch. d’Alsemberg à Uccle), avec David Giannoni (Contes de Nod, Maelström ReEvolution) et Mathilde Alet (Mon Lapin, Luce Wilquin).

La semaine prochaine, nous parlerons de Troisièmes Noces de Tom Lanoye paru aux éditions de La Différence.

Ecouter la chronique : Melting Pot 061014

Une réflexion au sujet de « Eric Russon, Crispations & Sophie Flamand, Fusion »

  1. Ping : Tous les lundis à 12 h 30 sur BXFM 104.3, on dévore des livres! | EVELYNE GUZY

Les commentaires sont fermés.