Le 4 novembre 2019, au Palais de Justice de Bruxelles, s’est ouvert le 5e procès d’Assises suite au génocide contre les Tutsis du Rwanda en avril 1994 ; en cent jours, un million d’individus ont été assassinés. Face à l’impunité et au négationnisme, les tribunaux jouent un rôle fondamental pour que la justice soit faite, la vérité établie et la mémoire ravivée. Lors de chacun des procès, des parties civiles – parents et proches de personnes assassinées – redonnent vie et parole aux victimes, conseillées par leurs avocats. Les rescapés font fréquemment l’objet de menaces, surtout lorsqu’ils dénoncent les méfaits de leurs tortionnaires. Ils n’ont pas toujours les moyens de faire face aux frais de justice. Ils ont besoin d’aide. C’est pourquoi s’est créé le Groupe de soutien aux Parties civiles.
Le Groupe de soutien aux Parties civiles tient ses sympathisants informés via une Page Facebook (@soutienpartiesciviles). Vous trouvez ici les Impressions de procès rédigées par Evelyne Guzy.
2/6/15 : Michel Dufranne (dir.), Bruxelles Noir, Asphalte (collectif; nouvelles)… et aussi Edgar Kosma, Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat, Onlit (roman).
19/5/15 : Daniel Simon, A côté du sentier, MEO (nouvelles).
5/5/15 : Martin Ryelandt, Le Cavalier, Maelström RéEvolution (roman).
Où il est question d’un père et de son fils qui aime les garçons, de bébés et de transmission, « Les Trois Fées », c’est le titre de la nouvelle d’Evelyne Guzy publiée dans « Paman, Mapa, l’espèce et moi » de Marginales.
Avec la participation de Frédéric Baal, Jean-Baptiste Baronian, Isabelle Bary, Jean-pierre Berkmans, Véronique Biefnot, Hermine Bokhost, Elise Buissière, François de Callataÿ, Bernard Dan, Alain Dartevelle, Alain De Kuyssche, Sossio Giametta, Marc Guiot, Evelyne Guzy, Corinne Hoex, Jack Keguenne, Jeannine Ma, Catherine Meeùs, Catherine d’Outrelemont, Françoise Pirart, Jean-Marc Rigaux, Liliane Schraûwen, Shéhérazade, Daniel Simon, Jehanne Sosson, Pascal Vrebos.
A l’occasion de la sortie du Martyr de l’Etoile d’Evelyne Guzy, la librairie Filigranes organise une présentation dédicace des ouvrages de la collection Romans de gare – Kill & Read. Quatre auteurs répondent au micro de Laurence Housiaux, directrice des éditions Luc Pire.
Jean-Baptiste Baronian pour Meurtre à Waterloo Evelyne Guzy pour Le martyr de l’Etoile Marc J. Hermant pour Les dépeceurs de Spa Anouchka Sikorsky pour Crime à Louvain-La-Neuve
A la librairie Filigranes – 40 avenue des Arts – 1040 Bruxelles
Où il est question de la crise financière et du festival d’Avignon, « Le Trésor », c’est le titre de la nouvelle d’Evelyne Guzy publiée dans « Dérèglements de compte » de Marginales.
Avec la participation de Anatole Atlas, Jean-Baptiste Baronian, Jean-Pierre Berkmans, Elise Bussière, Valérie Constant, Bernard Dan, Luc Delisse, Thomas Depryck, Emmanuel Donnet, Marc Guyot, Evelyne Guzy, Corinne Hoeckx, Jean Jauniaux, Claude Javaux, René Krémer, Jean-Louis Lippert, Marc Lobet, Richard Miller, Catherine d’Outrelemont, Jean-Marc Rigaux, Liliane Schraûwen, Daniel Simon, Lise Thiry, Monique Thomassettie, Bruno Wajkop, Yves Wellens.
Où il est question des Indignés, de Steve Jobs et de Stéphane Hessel. « Rovolistance », c’est le titre de la nouvelle d’Evelyne Guzy, parue dans la dernière édition de Marginales…
Stephane et Steve, des détonateurs? avec la participation de Gérard Adam, Anatole Atlas, Jean-Baptiste Baronian, Jean-Pierre Berckmans, Huguette de Broqueville, Elise Bussière, Emmanuel Donnet, Marc Guiot, Evelyne Guzy, Thierry Horguelin, Jean Jauniaux, Eva Kavian, Jack Keguenne, Maria Dulce Kugler, Soline de Laveleye, Jean-Pierre Orban, Catherine d’Oultremont, Jean-Marc Rigaux, Giuseppe Santoloquido, Daniel Simon, Monique Thomassetie, Yves Wellens.
Dans le Sangraconte l’histoire de David, un jeune volontaire étranger au sein d’une ONG. En Ismalie, au milieu du vingt et unième siècle, David se penche sur le sort de jeunes kamikazes repentis. Il est accueilli par la famille des El Zibah, où il fait la connaissance de Omar, le fils. Dans le sang, ils deviennent frères. Le périple initiatique de David l’amène à sonder ses propres limites et celles du monde qui l’entoure.
Salon de Dora – Entrée 2,5 euros – possibilité d’acheter sandwiches et boissons sur place
Informations et réservations : 02/543.02.70 ou info@cclj.be